Tout le monde le savait et personne ne pouvait en parler. « Incroyable !!! », « Vraiment ? »… Voici les différents textes qu’on pouvait découvrir dans la presse belge le week-end dernier. Sur fond bleu, ces caractères blancs rappellaient étrangement la police des publicités de RTL-TVi. Mais qu’est-ce que la chaîne privée belge allait encore nous offrir ? Un championnat de Belgique des mails après celui des SMS ? Le meilleur posteur sur Facebook ?

Un come-back calculé pour Justine Henin.

Un come-back calculé pour Justine Henin.

Il s’agissait tout simplement du retour de Justine Henin, pardi! L’ancienne n°1 belge recopie ainsi sa copine Kim Clijsters et revient à la compétition après plus d’un an et demi. Pourtant, contrairement à sa compatriote, Justine n’a pas fait dans la dentelle. Avant une conférence de presse visible en direct sur plusieurs sites Internet ce mercredi matin, la Rochefortoise a décidé de « payer » son retour sur RTL-TVi et à Ciné-Télé Revue (paru pour l’occasion un jour plus tôt).

Mais pourquoi toute cette campagne de publicité ? Il faut avouer que le fiasco était redouté, comme l’annonce le journal Le Soir. Tous les médias belges connaissaient la rumeur de ce retour et étaient prêts à le confirmer, tant les indices semblaient évidents. Même l’émission « Stade 2 » sur France 2 évoquait ce come-back sans grand point d’interrogation. Du coup, est-ce que ce mystère autour du journal de RTL-TVi où Justine a annoncé officiellement son retour était nécessaire ?

Selon les audiences, dès que le journal de la RTBF a débuté, les téléspectateurs ont décidé de se diriger vers la télévision publique, certainement lassés par les propos de la Rochefortoise. 567.000 téléspectateurs pour la RTBF contre 464.000 pour RTL à 19h30. Comme quoi, le flop annoncé s’est bel et bien produit…


Grégory

30 ans, journaliste web pour la télévision locale BX1, rédacteur en chef adjoint de CyclismeRevue et co-directeur de RadioKawa.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.