Une bien belle aventure, menée par les Radios Publiques Francophones (qui réunit la RTBF, Radio France, Radio Canada et RSR), qui souhaite savoir par cette petite expérience si « la lecture du monde est pertinente à travers ces réseaux sociaux ». On ne peut en effet pas nier l’importance de ces sites à l’heure où le Web 2.0 est sur toutes les lèvres et sur tous les claviers. Souvenez-vous de la mort de Michael Jackson, principalement relayée par Twitter, ou celle de Philippe Séguin, homme politique français, plus récemment.

Ferme Journalistes
Une ferme, 5 journalistes, un oiseau et Facebook

Pourtant, est-ce que les informations sur Internet peuvent se résumer à ces deux sites ? L’expérience n’aurait-elle pas été tout aussi marquante si la toile avait été agrandie aux blogs ? La tâche aurait certes été techniquement difficile mais elle permettrait également de découvrir si ces blogs ont également une quelconque influence sur l’information. On ne peut nier leur présence ni leur impact aujourd’hui. D’ailleurs, Twitter, avec ses 140 caractères, peut-il offrir une information crédible en si peu de mots ?

L’expérience sera de toute manière intéressante à suivre car de plus en plus de journalistes sont aujourd’hui à l’assaut de ces réseaux sociaux. Tous les quotidiens belges ont d’ailleurs leur page sur Twitter ou sur Facebook pour informer directement les clients du Web 2.0. Alors, pour ceux qui souhaitent s’informer sur cet évènement, qui se déroulera du 1er au 5 février, rendez-vous sur le site de France Info qui proposera un blog lors de l’évènement ainsi que des pastilles quotidiennes à 9h15, 12h35, 17h15 et 22h25. Enfin, La Première, en Belgique, compte proposer une émission sur l’expérience avec les participants dans Intermédias, le vendredi à 9h10.

.


Grégory

30 ans, journaliste web pour la télévision locale BX1, rédacteur en chef adjoint de CyclismeRevue et co-directeur de RadioKawa.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *